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Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
en apprentissage - Cursus Partiel

MFR Le MFR Le Villaret, IFAP (Institut de Formation pour les Auxiliaires de Puériculture), Thônes (proche d’Annecy), Haute-Savoie (74)
Formation professionnelle du métier d’Auxiliaire de Puériculture en apprentissage sur 2 ans au CFA de Thônes (Haute –Savoie/74)
RENTREE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2021 - REFORME EN COURS (Maj 31/05/21)
 
En attente des nouvelles modalités de formation en Mars 2021.
Inscriptions prolongées jusqu'au 10 Juin 2021.
 

 

 

Uniquement pour des élèves titulaires d'un BAC Professionnel SAPAT ou ASSP ou en terminale SAPAT ou ASSP

Objectifs de la formation d’Auxiliaire de Puériculture

  • Former des professionnels de la santé au contact des réalités du terrain
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession par les modules enseignés à l’IFAP
  • L’apprentissage d’un métier, l’acquisition d’une expérience professionnelle par le biais de l’apprentissage
  • La découverte des différents lieux d’exercice d’une Auxiliaire de Puériculture à travers les stages

Les + de la formation DEAP, en alternance, par apprentissage

  • Un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle en entreprise
  • Un groupe classe à effectif limité (24 apprentis par année)
  • Un accompagnement individualisé des apprentis en centre et en entreprise
  • Des salles de pratique à l’IFAP pour préparer l’immersion professionnelle
  • Des cours dispensés exclusivement par des professionnels de santé
  • Des Interventions de professionnels spécifiques dans le cadre de la formation : sage-femme, psychologue, psychomotricienne, EJE (Educatrice de Jeunes Enfants)
  • Sorties pédagogiques au cours de la formation DEAP
  • Voyage d’étude basé sur un thème en lien avec la formation
  • Passage du PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Passage de l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
L’alternance et l’apprentissage en formation DEAP

BAC PRO ASSP

  • 20 semaines à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie) sur les 2 ans. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne.
  • 18 semaines en stage réalisées sur différentes structures :
    • une partie réalisée sur la structure d’apprentissage
    • EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants)
    • service de maternité
    • service de pédiatrie
    • structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, en pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance
  • 62 semaines en structure d'apprentissage (dont 10 semaines de congés payés) sur les 2 ans


BAC PRO ASSP

  • 21 semaines à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie) sur les 2 ans. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne.
  • 20 semaines en stage réalisées sur différentes structures :
    • une partie réalisée sur la structure d’apprentissage
    • EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants)
    • service de maternité
    • service de pédiatrie
    • structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, en pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance
  • 61 semaines en structure d'apprentissage (dont 10 semaines de congés payés) sur les 2 ans

Ce sont les formateurs de l’IFAP de la MFR de Thônes qui recherchent et attribuent les lieux de stage hors de l’entreprise d’apprentissage (répartis sur les départements de Haute-Savoie 74, Savoie 73, Ain 01 ou Isère 38).



Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée en alternance qui donne droit à un salaire, une protection sociale et tous les droits d’un salarié.

Quelles entreprises pour le contrat d’apprentissage en formation DEAP en alternance ?

  • Structures d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie…)
  • Etablissement d’aide sociale à l’enfance (pouponnière)
  • Secteur hospitalier…
La vallée de Thônes, les Aravis, le grand Annecy et la Haute-Savoie sont des terrains propices au démarchage de contrat dans les structures.

Découvrir le planning
Le contenu théorique de la formation

BAC PRO ASSP

Les candidats devront suivre l'enseignement de 4 modules :

  • Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne

    Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

    Dans ce module, nous abordons l’anatomie et physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, la notion de maladie, les paramètres vitaux, la sémiologie et le vocabulaire médical, la démarche d’observation d’une situation et les règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
  • Module 3 : Les soins à l’enfant

    Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
  • Module 5 : Relation-communication

    Dans ce module, nous abordons le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients, les soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie, les techniques de communication, les règles et procédures de communication dans un contexte professionnel et la démarche d’information et d’éducation.
  • Modules complémentaires

    Activités physiques, analyse des pratiques, plan d’étude, mise en commun, gestion d’alternance, appui renforcé des connaissances, aide individuelle, PRAP 2S, hygiène hospitalière, AFGSU

BAC PRO SAPAT

Les candidats devront suivre l'enseignement de 5 modules :

  • Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne

    Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

    Dans ce module, nous abordons l’anatomie et physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, la notion de maladie, les paramètres vitaux, la sémiologie et le vocabulaire médical, la démarche d’observation d’une situation et les règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
  • Module 3 : Les soins à l’enfant

    Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
  • Module 5 : Relation-communication

    Dans ce module, nous abordons le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients, les soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie, les techniques de communication, les règles et procédures de communication dans un contexte professionnel et la démarche d’information et d’éducation.
  • Module 6 : Hygiène des locaux

    Dans ce module, nous abordons les principes de l’infection et de la désinfection, la prévention des risques liés à l’infection et à la sécurité en milieu hospitalier, le circuit des déchets à hôpital, les règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits, les règles concernant l’isolement des patients, l’élimination des déchets et le stockage des produits.
  • Modules complémentaires

    Activités physiques, analyse des pratiques, plan d’étude, mise en commun, gestion d’alternance, appui renforcé des connaissances, aide individuelle, PRAP 2S, AFGSU

Accès à la formation

  • Conditions d’admission
    • Avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation et 30 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage
    • Etre titulaire du BAC PRO ASSP ou SAPAT ou élève en terminale ASSP ou SAPAT (l’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du Baccalauréat)
    • Etre admis après examen du dossier et entretien oral
    • Trouver un contrat d'apprentissage dans une structure d’accueil d’enfants ayant des auxiliaires de puériculture en poste

Suite à la publication du décret du 12/04/2021 portant sur les conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage dans l'une des formations visées, sollicitent une inscription auprès d'un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.

Par conséquent, si vous avez déjà trouvé un employeur en vue de la signature d'un contrat d'apprentissage, merci de prendre contact avec l'institut, par mail, à l'adresse suivante : sophie.potepa@mfr.asso.fr. A ce mail, vous joindrez un justificatif du futur contrat d'apprentissage (courrier ou promesse d'embauche).

    • A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession par un médecin agréé ;
    • A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur concernant les professionnels de santé (hépatite B, DT polio, BCG…).
Nous nous sommes regroupés avec l'IFAP de Reignier et il y aura donc qu'un seul dossier à faire. Celui-ci sera commun aux 2 établissements. Une liste principale sera ensuite établie par cursus et par établissement. Les listes complémentaires seront communes aux deux instituts.
 

Après le DEAP

L’accès à l’emploi se fait sans difficulté soit dans la structure d’apprentissage, soit dans une autre structure de soins.


Calendrier d'inscription à la formation d'Auxiliaire de Puériculture

Ouverture des inscriptions Lundi 15 Février 2021
Clôture des inscriptions Décalée au Jeudi 10 Juin 2021 minuit (cachet de la poste faisant foi)
Affichage des résultats
Mercredi 23 Juin 2021 à 14h00

Les élèves titulaires d’un BAC PRO SAPAT ou ASSP peuvent aussi faire le choix de suivre le parcours complet.


Capacité d'accueil :

  • Parcours partiel BAC PRO SAPAT ou ASSP : 6 à 8 places