L’alternance et l’apprentissage en formation DEAP
BAC PRO ASSP
- 20 semaines à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie) sur les 2 ans. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne.
- 18 semaines en stage réalisées sur différentes structures :
- une partie réalisée sur la structure d’apprentissage
- EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants)
- service de maternité
- service de pédiatrie
- structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, en pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance
- 62 semaines en structure d'apprentissage (dont 10 semaines de congés payés) sur les 2 ans
BAC PRO ASSP
- 21 semaines à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie) sur les 2 ans. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne.
- 20 semaines en stage réalisées sur différentes structures :
- une partie réalisée sur la structure d’apprentissage
- EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants)
- service de maternité
- service de pédiatrie
- structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, en pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance
- 61 semaines en structure d'apprentissage (dont 10 semaines de congés payés) sur les 2 ans
Ce sont les formateurs de l’IFAP de la MFR de Thônes qui recherchent et attribuent les lieux de stage hors de l’entreprise d’apprentissage (répartis sur les départements de Haute-Savoie 74, Savoie 73, Ain 01 ou Isère 38).
Le
contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée en alternance qui donne droit à un salaire, une protection sociale et tous les droits d’un salarié.
Quelles entreprises pour le contrat d’apprentissage en formation DEAP en alternance ?
- Structures d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie…)
- Etablissement d’aide sociale à l’enfance (pouponnière)
- Secteur hospitalier…
La vallée de Thônes, les Aravis, le grand Annecy et la Haute-Savoie sont des terrains propices au démarchage de contrat dans les structures.
Découvrir le planning
Le contenu théorique de la formation
BAC PRO ASSP
Les candidats devront suivre l'enseignement de 4 modules :
- Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
- Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
Dans ce module, nous abordons l’anatomie et physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, la notion de maladie, les paramètres vitaux, la sémiologie et le vocabulaire médical, la démarche d’observation d’une situation et les règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
- Module 3 : Les soins à l’enfant
Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
- Module 5 : Relation-communication
Dans ce module, nous abordons le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients, les soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie, les techniques de communication, les règles et procédures de communication dans un contexte professionnel et la démarche d’information et d’éducation.
- Modules complémentaires
Activités physiques, analyse des pratiques, plan d’étude, mise en commun, gestion d’alternance, appui renforcé des connaissances, aide individuelle, PRAP 2S, hygiène hospitalière, AFGSU
BAC PRO SAPAT
Les candidats devront suivre l'enseignement de 5 modules :
- Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
- Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
Dans ce module, nous abordons l’anatomie et physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, la notion de maladie, les paramètres vitaux, la sémiologie et le vocabulaire médical, la démarche d’observation d’une situation et les règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
- Module 3 : Les soins à l’enfant
Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
- Module 5 : Relation-communication
Dans ce module, nous abordons le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients, les soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie, les techniques de communication, les règles et procédures de communication dans un contexte professionnel et la démarche d’information et d’éducation.
- Module 6 : Hygiène des locaux
Dans ce module, nous abordons les principes de l’infection et de la désinfection, la prévention des risques liés à l’infection et à la sécurité en milieu hospitalier, le circuit des déchets à hôpital, les règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits, les règles concernant l’isolement des patients, l’élimination des déchets et le stockage des produits.
- Modules complémentaires
Activités physiques, analyse des pratiques, plan d’étude, mise en commun, gestion d’alternance, appui renforcé des connaissances, aide individuelle, PRAP 2S, AFGSU