Durée et organisation de la formation
Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 2,4,5,6,7,et 8. Elles doivent suivre l’enseignement des modules de formation 1 et 3 ainsi que les stages correspondant à ces derniers.
Durée : 10 mois de formation en discontinu
- 9 semaines de théorie à l’IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie : 315 heures sur l’année
- 12 semaines de stage (3 stages de 4 semaines correspondant à 420 heures) réalisées sur différentes structures :
- Stage 1
Etablissement d’accueil de jeunes enfants de moins de six ans
- Stage 2 et 3
établissement ou service accueillant des enfants malades ou des enfants en situation de handicap ou en service de maternité ou dans un service de pédopsychiatrie ou dans une structure d’aide sociale à l’enfance
Ce sont les formateurs de l’IFAP de la MFR de Thônes qui recherchent et attribuent les lieux de stage (répartis sur les départements de Haute-Savoie 74, Savoie 73, Ain 01 ou Isère 38).
Découvrir le planning
Le contenu théorique de la formation
- Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
5 semaines à 35 heures soit un total de 175 heures en discontinu.
Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
- Module 3 : Les soins à l’enfant
4 semaines de 35 heures soit un total de 140 heures en discontinu.
Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
Les modules enseignés permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession.