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BTSA DATR
BTSA Développement, Animation de projets TeRritoriaux

en alternance


BTSA Développement, Animation de projets TeRritoriaux en alternance
Le BTSA DATR forme des acteurs du développement local. Ils dynamisent la vie économique, sociale, culturelle, touristique, … de tous les territoires.

FICHE RNCP

Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur Agricole délivré par le Ministère de l’Agriculture
 
Voir la fiche RNCP de la formation sur France Compétence.
Code RNCP :  RNCP39684

Les objectifs de la formation :

  • Développer des compétences professionnelles en termes de communication externe
  • Capacité à concevoir et conduire des projets et des évènements pour la population locale
  • Savoir animer une équipe projet, travailler en collectif au service d’un projet
  • Œuvrer à l’animation et à la gestion d’une activité, d’une structure
  • Concevoir des événements professionnels et grand public
  • Œuvrer au développement d’un territoire dans le domaine économique, social, culturel, touristique, environnemental, agricole…
  • Former aux transitions écologiques, économiques et territoriales
  • Préparer son orientation ou son insertion professionnelle

Les plus de la formation BTSA DATR, à la MFR le Villaret,

  • Une formation semestrialisée pour acquérir un diplôme et capitaliser des compétences techniques validées par des ECTS
  • Une formation par alternance (stage ou apprentissage) pour s’immerger dans le monde professionnel
  • Une école à taille humaine à la croisée des Vallées de Thônes, dans le massif des Aravis
  • Un accompagnement personnalisé proposé par les formateurs
  • Un séjour de 3 semaines dans un pays de l’Union Européenne à la découverte d’une filière agricole et pour découvrir de nouvelles cultures
  • Des projets à mettre en œuvre chaque semestre en collaboration avec les partenaires locaux
  • Des projets collectifs et individuels
  • Des visites sur le terrain et des intervenants extérieurs
Stage de communication en office de tourisme

L'alternance (Stage ou apprentissage)

En apprentissage

Un contrat d’apprentissage :
  • 20 semaines au CFA par an
  • 27 semaines en entreprise par an
  • + 5 semaines de congés payés
  • un stage de 3 semaines (au semestre 3) dans un pays de l’UE.

En stage

  • 1 stage « Territoire de projet » de 7 semaines au semestre 1
  • 1 stage « Acteurs locaux » de 9 semaines au semestre 2
  • 1 stage « Europe » de 3 semaines au semestre 3
  • 1 stage « Projet » de 14 semaines aux semestres 3 et 4

Quelles structures pour les stages / apprentissage en BTSA DATR ?

  • Entreprises (service communication, service évènementiel...)
  • Associations locales
  • Collectivités territoriales (Communes, Intercommunalités, Conseil départemental, Conseil régional...)
  • Festivals, événements
  • Ehpad, centres de loisirs, animation périscolaire, centres aérés...
  • Offices de Tourisme
  • Centres socioculturels, maison de quartier, MJC, Centres culturels,...
  • Chambres d’agriculture
  • Exploitations agricoles avec vente à la ferme, ferme pédagogique, animations...

Comment rentrer dans la formation BTSA DATR en alternance ?

    • Être titulaire d'un BAC PRO, d’un BAC TECHNO, d’un BAC GENERAL au minimum
    • S'inscrire sur Parcoursup ou en téléchargeant le dossier de candidature
    • Rencontrer un responsable de la formation (lors des Portes Ouvertes ou lors d’un entretien individuel)
    • Être motivé.e par les projets collectifs, la vie locale et le développement des territoires
    • Pour autres situations, nous contacter.
Pas d'équivalence de diplôme
Le contenu de la Formation

La formation est organisée en 8 Unités d’Enseignement qui croisent des capacités de tronc commun et de spécialité. L’objectif consiste à favoriser les apprentissages en mettant les jeunes dans un contexte professionnel, pour donner du sens aux apports théoriques et techniques et favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.

  • Les compétences clés développées en formation
    • Concevoir et piloter un projet
    • Coordonner des partenaires
    • Organiser et animer des événements
    • Communiquer efficacement
    • Travailler en équipe et en réseau
Les 8 unités d’Enseignements :

La formation est conduite par voie semestrialisée. Elle donne lieu à 8 Unités d’Enseignement. Chaque semestre compte 2 Unités d’Enseignement (UE)

Semestre 1

UE 1.1 - En quête de territoire

  • Objectifs
    • Définir un territoire.
    • Apprentissage des méthodes en matière de recherches documentaires, d'utilisation des outils numériques.
  • Capacités visées :
    • Communication, territoire, diagnostic de territoire, documentation, informatique

UE 1.2 - COM'il Faut : le premier projet

  • Objectifs
    • Un premier projet pour acquérir des premiers outils de gestion de projet.
    • Planifier la communication et de concevoir la promotion d’un projet.
  • Capacités visées :
    • Communication et méthodologie de projet

Semestre 2

UE 2.1 - Anatomie d'un territoire

  • Objectifs
    • Traiter les données, produire une analyse et restituer un diagnostic de territoire.
    • Comment un territoire s'adapte aux réalités socio-économiques ?
  • Capacités visées :
    • Economie et sociologie, Traitement de données

UE 2.2 - Scène locale : les acteurs du développement

  • Objectifs
    • Etude des acteurs du territoire.
    • Organisation et animation d’un débat public avec des acteurs locaux sur une problématique de société qui résonne localement.
  • Capacités visées :
    • Acteurs, animation, communication professionnelle

Semestre 3

UE3.1 - L'Europe sur un plateau : les filières agricoles européennes

  • Objectifs
    • Etude comparée d’une filière agricole des Savoie avec une filière agricole de l’Union Européenne.
    • Stage de 3 semaines en UE.
    • Formuler un appui économique et juridique aux acteurs de la filière.
    • Communiquer autour d’une nouvelle filière.
  • Capacités visées :
    • Voyage d’études et ouverture culturelle, droit, gestion, filières agricoles et territoire

E3.2 - Uni-Cités : Ensemble pour concevoir un projet

  • Objectifs
    • Définir un projet qui répond à une commande d'une structure, dégager une problématique en lien avec les questions de société.
    • Apprendre à travailler collectivement et mettre sur pied une équipe projet.
  • Capacités visées :
    • Méthodologue de projet, prévention et santé, management

Semestre 4

UE4.1 - Inter-Cités : la mise en œuvre d'un projet local

  • Objectifs
    • Concevoir, mettre en œuvre, communiquer et évaluer un projet mené au sein d’une structure.
    • Promouvoir le projet en langue étrangère.
  • Capacités visées :
    • Conduite de projet en entreprise, anglais, travail collectif

U4.2 - Techni-Cités : l'expertise du professionnel du territoire

  • Objectifs
    • Savoir formuler des conseils et apporter une expertise technique.
    • S’exprimer sur ses compétences acquises au fil de la formation.
    • Prendre en compte sa santé, son bien-être en intégrant la vie professionnelle.
  • Capacités visées :
    • Sports et santé, projet professionnel, expertise et conseils

Validation de la formation BTSA DATR

La formation comprend des enseignements de tronc commun (communs à tous les BTSA) et des enseignements de spécialité, spécifiques au BTSA DATR :

  • 40 Semaines de formation (soit 1400 Heures) sur 2 ans au CFA-MFR
  • Sessions au CFA-MFR de 3 ou 2 semaines en moyenne
  • Session de 2 à 4 semaines en entreprise

Le diplôme BTSA DATR est obtenu uniquement par voie semestrialisée :

  • 26 évaluations certificatives en cours de formations (ECCF)
  • Chaque ECCF validé permet l’obtention de crédits ECTS
  • Obtenir une moyenne minimum de 10/20 sur l’ensemble des 8 blocs de compétences
  • Obtenir une moyenne minimum de 10/20 à chaque bloc de compétences de spécialité (M4 à M8)
  • Avoir au moins 6/20 à chaque ECCF de chaque bloc de compétences de spécialité (M4 à M8)

Et après ?

Les métiers et les formations après le BTSA DATR
 
  • Technicien supérieur
  • Chargé de mission, chargé de projet
  • Animateur territorial,
  • Médiateur culturel ou social,
  • Coordinateur d’événements
Poursuites de formations possibles
 
  • Licences professionnelles, licences académiques, Bachelor dans les domaines du développement local, de la communication, du tourisme, de l’économie sociale et solidaire, de l’animation, de l’aménagement du territoire, de la géographie, des ressources humaines...
  • Equivalence partielle pour le DEJEPS « animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux » délivré par le ministère en charge de la jeunesse et des sports. Cette bi-qualification est un atout supplémentaire pour l’employabilité des jeunes car elle leur permettra de postuler sur un éventail de poste.
  • Concours de la fonction publique territoriale
  • Certificats de spécialisation : tourisme, animation
  • Poursuite d’études à l’étranger (Erasmus, ..)