Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Espace élève
Accueil/Vie étudiante/L'internat

L'internat
MFR Le Villaret

La vie d’interne à la MFR le Villaret
Une formation, un diplôme... et de l'expérience !
Acquérir de l'expérience en entreprise
et au centre de formation par la théorie et la pratique.


De plus, la vie résidentielle contribue largement à la réussite des élèves :

  • Des études encadrées par des formateurs

    Selon le niveau de formation, des études sont organisées pour formaliser un temps de travail auprès des élèves. Un formateur est présent, ce qui peut permettre aux élèves d’être aidés en fonction de l’enseignement que propose le formateur. Pour certaines formations, ces études prennent la forme de soutiens organisés par les formateurs.
  • Des formateurs présents tous les soirs jusque 21h30

    Chaque soir, les formateurs, à tour de rôle, sont de veillées avec les élèves. Ces moments permettent aux élèves et moniteurs de passer des moments différents de ceux des cours. Selon les personnalités de chacun, ces moments prendront la forme d’animations sportives, d’activités créatives, d’animations éducatives et ou ludiques, de cours de cuisine, de moments d’échanges… bref ce sont des moments passés entre formateurs et élèves qui renforcent les relations et apportent un contact souvent très enrichissant.
  • Une salle informatique en libre-service

    Tous les jours, la salle informatique est accessible en libre-service de 12h30 à 21h45 avec un formateur en informatique présent et disponible dans la salle, afin de répondre aux questions et éventuellement aider. Cet outil permet aux élèves de réaliser les recherches et travaux exigés par la formation mais aussi de passer un temps agréable et plus individualisé sur Internet.
  • Des interventions, en soirée, proposées plusieurs fois par année

    Plusieurs fois par an, selon les projets, les opportunités, nos axes de travaux… des interventions peuvent avoir lieu lors des veillées. Les élèves peuvent parfois être impliqués dans l’organisation ou alors n’être que bénéficiaires du projet. Ces interventions sur les thèmes de la citoyenneté, l’écologie, la prévention… sont assez représentatives des valeurs vers lesquelles on souhaite amener les élèves pour devenir les citoyens de demain.
  • Des animations proposées par les formateurs et le maître d’internat très régulièrement

    Le maître d’internat, aidé des formateurs, organise tous les soirs des animations pour permettre aux élèves de passer de bons moments tous ensemble après les journées de cours.
  • Une participation des élèves au fonctionnement de la MFR
    • A plein de moments différents les élèves sont acteurs du bon fonctionnement de la MFR
    • Participation à l’entretien quotidien de locaux utilisés par les élèves (nettoyage des salles de classe, nettoyage des chambres, nettoyage de la salle de restauration…)
    • Participation au bon déroulement des services et retours de repas (service au self, vaisselle…)
    • Participation à des commissions de réflexion sur l’organisation de la MFR afin de faire évoluer le fonctionnement interne, réfléchir sur des thématiques telles que l’éco-responsabilité, la citoyenneté, les comportements à risques…
  • Une incitation à proposer et organiser des animations lors des veillées à la MFR.

    Afin d’acquérir des compétences d’animation et d’organisation, nous demandons aux élèves d’être source de propositions et acteurs dans l’organisation de certaines veillées. Selon les formations et les compétences visées, nous pouvons aussi rendre obligatoires la préparation et l’organisation d’animations qui seront proposées à l’ensemble des jeunes la MFR.