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Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
en apprentissage

MFR Le Villaret, IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture), Thônes (proche d’Annecy), Haute-Savoie (74)
Formation professionnelle du métier d’Auxiliaire de Puériculture en apprentissage sur 2 ans au CFA de Thônes (Haute –Savoie/74)

Objectifs de la formation d’Auxiliaire de Puériculture

  • Former des professionnels de la santé au contact des réalités du terrain
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession par les modules enseignés à l’IFAP
  • L’apprentissage d’un métier, l’acquisition d’une expérience professionnelle par le biais de l’apprentissage
  • La découverte des différents lieux d’exercice d’une Auxiliaire de Puériculture à travers les stages

Les + de la formation DEAP, en alternance, par apprentissage

  • Un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle en entreprise
  • Un groupe classe à effectif limité (24 apprentis par année)
  • Un accompagnement individualisé des apprentis en centre et en entreprise
  • Des salles de pratique à l’IFAP pour préparer l’immersion professionnelle
  • Des cours dispensés exclusivement par des professionnels de santé
  • Des Interventions de professionnels spécifiques dans le cadre de la formation : sage-femme, psychologue, psychomotricienne, EJE (Educatrice de Jeunes Enfants)
  • Sorties pédagogiques au cours de la formation DEAP
  • Voyage d’étude basé sur un thème en lien avec la formation
  • Passage du PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Passage de l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
L’alternance et l’apprentissage en formation DEAP
  • 24 semaines à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie) sur les 2 ans. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne.
  • 24 semaines en stage (6 stages de 4 semaines) réalisées sur différentes structures :
    • une partie réalisée sur la structure d’apprentissage
    • EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants)
    • service de maternité
    • service de pédiatrie
    • structure d’accueil d’enfants en situation de handicap, en pédopsychiatrie ou en structure d’aide sociale à l’enfance

Ce sont les formateurs de l’IFAP de la MFR de Thônes qui recherchent et attribuent les lieux de stage hors de l’entreprise d’apprentissage (répartis sur les départements de Haute-Savoie 74, Savoie 73, Ain 01 ou Isère 38).

  • 58 semaines en structure d’apprentissage (dont 10 semaines de congés payés) sur les 2 ans.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée en alternance qui donne droit à un salaire, une protection sociale et tous les droits d’un salarié.

Quelles entreprises pour le contrat d’apprentissage en formation DEAP en alternance ?

  • Structures d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie…)
  • Etablissement d’aide sociale à l’enfance (pouponnière)
  • Secteur hospitalier…
La vallée de Thônes, les Aravis, le grand Annecy et la Haute-Savoie sont des terrains propices au démarchage de contrat dans les structures.

Découvrir le planning
Le contenu théorique de la formation
  • Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne

    Dans ce module, nous abordons le développement somatique, psychomoteur et psychologique de l’enfant, les grandes étapes du développement de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
  • Module 2 : l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie

    Dans ce module, nous abordons l’anatomie et physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, la notion de maladie, les paramètres vitaux, la sémiologie et le vocabulaire médical, la démarche d’observation d’une situation et les règles d’hygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
  • Module 3 : les soins à l'enfant

    Dans ce module, nous abordons les notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain, toutes les dimensions autour de la naissance, les soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, les notions de pharmacologie, la douleur chez l’enfant et la démarche de soins.
  • Module 4 : ergonomie

    Dans ce module, nous abordons le système locomoteur, le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain, les accidents dorso lombaires, la législation et la déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients, les principes et les règles d’ergonomie concernant la manutention des personnes, les différentes méthodes de manutention, les techniques de prévention des accidents dorso-lombaires, les principes et les règles de sécurité concernant les personnes soignées, les principes et les règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels.
  • Module 5 : relation, communication

    Dans ce module, nous abordons le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients, les soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie, les techniques de communication, les règles et procédures de communication dans un contexte professionnel et la démarche d’information et d’éducation.
  • Module 6 : hygiène des locaux

    Dans ce module, nous abordons les principes de l’infection et de la désinfection, la prévention des risques liés à l’infection et à la sécurité en milieu hospitalier, le circuit des déchets à hôpital, les règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits, les règles concernant l’isolement des patients, l’élimination des déchets et le stockage des produits.
  • Module 7 : transmission des informations

    Dans ce module, nous abordons la continuité des soins, les transmissions des données et de l’information, les notions d’informatique, le dossier de soins, la recherche des informations concernant un patient, les modalités d’écriture et de lecture des documents concernant le patient et les réunions de transmissions, de synthèse et de réflexion autour du patient.
  • Module 8 : organisation du travail

    Dans ce module, nous abordons les différentes professions de santé, les professions sociales et éducatives et les limites de leurs champs de compétences, la définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur, les notions d’organisation du travail, du droit du travail, les outils de planification de soins, la formation des pairs, les règles de l’organisation de l’activité dans une équipe de soins et les règles d’encadrement des stagiaires.

CAS PARTICULIER DES ELEVES TITULAIRES D’UN BAC PROFESSIONNEL SAPAT OU ASSP : vous pouvez choisir le parcours partiel Bac Pro.

  • Le Bac Professionnel SAPAT permet de bénéficier d’une dispense des modules : M1 – M4 – M7 – M8. Voir le planning
  • Le Bac Professionnel ASSP permet de bénéficier d’une dispense des modules : M1 – M4 – M6 – M7 – M8. Voir le planning
  • Les élèves titulaires d’un BAC PRO SAPAT ou ASSP peuvent aussi faire le choix de suivre le parcours complet.

Accès à la formation / Concours d'entrée

  • Conditions d’admission
    • Avoir 17 ans minimum à la date d’entrée en formation et 25 ans maximum à la signature du contrat d’apprentissage
    • Satisfaire au concours d'entrée ou à l’entretien selon le cursus choisi.
    • Trouver un contrat d'apprentissage dans une structure d’accueil d’enfants.
  • Epreuves de sélection au concours – cursus complet
    • Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité.
    • Deux épreuves écrites d’admissibilité :

      Première épreuve : culture générale, d’une durée de deux heures et notée sur 20 points, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties.

      Sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale :
      - les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (baccalauréat, brevet professionnel…)
      - les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (BEP CSS, BEPA SAP, CAP petite enfance…)

      Deuxième épreuve : un test psychotechnique, d’une durée d’une heure trente et notée sur 20 points, ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes : l’attention, le raisonnement logique, l’organisation.

      Tous les candidats passent l’épreuve de test psychotechnique.

    • Une épreuve orale d’admission
      Elle est notée sur 20 points. Elle se divise en deux parties avec un entretien de 20 minutes maximum, précédé de dix minutes de préparation.

      Sont admis à passer l'épreuve orale : Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune des deux épreuves écrites (ou aux tests pour les personnes dispensées de l’épreuve de culture générale).




Après le DEAP

L’accès à l’emploi se fait sans difficulté soit dans la structure d’apprentissage, soit dans une autre structure de soins.


Calendrier du Concours d'Auxiliaire de Puériculture

Ouverture des inscriptions à définir
Clôture des inscriptions à définir
Epreuve d’admissibilité à définir
Affichage des résultats d’admissibilité à définir
Entretien d’admission à définir
Affichage des résultats d’admission à définir



Capacité d'accueil :

  • Parcours complets : 18 à 20 places


Les conditions d'admissions :

  • A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat médical attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession par un médecin agréé ;
  • A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur concernant les professionnels de santé (hépatite B, DT polio, BCG…).

La formation m'intéresse !

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