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Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
Parcours complet ou allégé

MFR Le Villaret, IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture), Thônes (proche d’Annecy), Haute-Savoie (74)
Formation professionnelle du métier d’Auxiliaire de Puériculture en apprentissage ou en formation professionnelle continue au CFA de Thônes (Haute –Savoie/74)

Résultats d'admission du 28 juin 2024

Résultats d'admission disponible sur cette page : https://www.mfr-villaret.fr/resultats-aux-examens-1224

FICHE RNCP

Voir la fiche RNCP de la formation sur France Compétence.
Code RNCP :  RNCP35832

 

Objectifs de la formation d’Auxiliaire de Puériculture

  • Former des professionnels de la santé au contact des réalités du terrain
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession par les blocs et modules de formation enseignés à l’IFAP
  • L’apprentissage d’un métier, l’acquisition d’une expérience professionnelle par le biais de l’apprentissage et de stages.
  • La découverte des différents lieux d’exercice d’une Auxiliaire de Puériculture à travers les stages

Les + de la formation DEAP, en alternance

  • Un temps d’apprentissage privilégié de la pratique professionnelle en entreprise
  • Un groupe classe à taille humaine (25 à 30 apprenants par promotion)
  • Un accompagnement individualisé des apprenants en centre et en entreprise
  • Des salles de pratique à l’IFAP pour préparer l’immersion professionnelle
  • Des cours dispensés exclusivement par des professionnels de santé et du social
  • Des Interventions de professionnels spécifiques dans le cadre de la formation : sage-femme, psychologue, psychomotricienne, EJE (Educatrice de Jeunes Enfants)
  • Sorties pédagogiques au cours de la formation DEAP
  • Passage du PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • Passage de l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
La formation DEAP en alternance en parcours complet ou allégé
En fonction du statut de l'apprenant (âge, mode de financement et diplômes acquis) la formation sera proposée en parcours complet ou allégé sur une durée de 12 à 18 mois en apprentissage ou en formation professionnelle continue.

La formation pour un parcours complet de 18 mois comprend :

  • 22 semaines, soit 770h, à l’école (IFAP Le Villaret, Thônes, Haute-Savoie). 

  • 22 semaines, soit 770h, en stage dans des structures qui assurent la prise en soins d'enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, soit stabilisé, soit en phase aigüe (pédiatrie, néonatalogie, maternité, structure spécialisée, IME, ULIS...) ou dans la vie quotidienne (maternité, établissement d'accueil du jeune enfant....).

 Ce sont les formatrices de l’IFAP de la MFR de Thônes qui recherchent et attribuent les lieux de stage (répartis sur les départements de Haute-Savoie 74, Savoie 73, Ain 01).
 
La formation pour un parcours allégé est de 12 à 18 mois selon le diplôme obtenu en amont de la formation. Le planning sera adapté sur le contenu de cours et sur les évaluations à passer.
 
Les diplômes donnant des allègements de formation sont :

  • Diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS)
  • Diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • Bac professionnel service à la personne et aux territoires (SAPAT)
  • Bac professionnel accompagnement soins et services à la personne (ASSP)
  • Diplôme d’état d’ambulancier (DEA)
  • Titre professionnel assistant de vie aux familles (ADVF)
  • Titre professionnel agent de service médico-social (ASMS)
  • Assistant de régulation médicale (ARM)
Consulter le détail des allègements pour les parcours allégés
Les modalités de financement

La formation d’Auxiliaire de Puériculture au CFA MFR le Villaret est proposée :

> En apprentissage

La formation se déroule en alternance, entre théorie à la Maison Familiale, période de stage pratique et temps chez l’employeur. Les sessions sont de 2 semaines en moyenne à l’IFAP.

Pour bénéficier de ce parcours en apprentissage il faut être âgés de 17 ans à 29 ans révolus et trouver un contrat d’apprentissage chez un employeur.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée en alternance qui donne droit à un salaire, une protection sociale et tous les droits d’un salarié.

Quelles entreprises pour le contrat d’apprentissage en formation DEAP en alternance ?

  • Structures d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie…)
  • Etablissement d’aide sociale à l’enfance (pouponnière)
  • Secteur hospitalier…

La vallée de Thônes, les Aravis, le grand Annecy et la Haute-Savoie sont des terrains propices au démarchage de contrat dans les structures.

Les stages pratiques se feront en partie chez l’employeur (1 stage de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines) et 2 stages de 5 semaines dans des structures assurant la prise en soins d’enfants.

> En formation professionnelle continue

La formation se déroule en alternance, entre théorie à la maison familiale, période de stage pratique et périodes libres pour l’emploi.

Les frais de formation peuvent être financés par différents moyens :



Découvrir le planning

Accès à la formation


    Conditions d’inscription

      • Être âgés de 17 ans à la date d’entrée en formation
      • Renvoyer le dossier de candidature complété qui servira d'appui à un oral de motivation effectué par un jury
      • Avoir défini ses modalités de financement (apprentissage, formation professionnelle continue...)
      • Transmettre, au plus tard le premier jour de la rentrée, un certificat médical attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication à l'exercice de la profession par un médecin agréé;
      • Transmettre, au plus tard le jour de la première entrée en stage, un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur concernant les professionnels de santé.
    Les pièces constituant le dossier sont :
      • Une pièce d’identité ;
      • Une lettre de motivation manuscrite ;
      • Un curriculum vitae ;
      • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
      • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
      • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires ;
      • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement d’appréciations et/ou recommandation de l’employeur (ou des employeurs) ;
      • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide pour toute la période de formation.
    TOUT DOSSIER IMCOMPLET NE SERA PAS ETUDIE.
     

    Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l'issue d'un entretien avec un employeur pour un contrat d'apprentissage peuvent solliciter une inscription auprès de notre institut de formation qui est habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage. Dans ce cas, merci de prendre contact directement avec l'IFAP. Une lettre d'engagement de l'employeur potentiel doit être fournie pour valider la demande d'inscription.

    Pour les prochaines rentrées de septembre 2022 et/ou janvier 2023, dans les cadre d'un regroupement inter-IFAP (article 4 de l'arrêté du 7 avril 2020), une seule inscription est possible parmi les IFAP suivants (une vérification sera effectuée) :
     
    • IFAP La Maisonnée - 69 Francheville : 84 places
    • IFAP MFR Le Villaret - 74 Thônes : 80 places
    • IFAP 42 - 42 Saint-Etienne : 83 places
    • IFAP'TITUDE  - 69 Limas : 63 places
    • IFAP Saint-Sorlin - 01 Saint-Sorlin-en-Bugey - 60 places
    • IFAP Jeanne Antide - 74 Reignier : 34 places (rentrée en septembre 2022 uniquement)

Calendrier d'inscription à la formation d'Auxiliaire de Puériculture

pour l'entrée en formation en septembre 2025 et janvier / février 2026


Retrouvez l'ensemble des documents à télécharger sur cette page
Ouverture des inscriptions 24/02/2025
Clôture des inscriptions 12/06/2025 (Minuit - Cachet de la poste faisant foi)
Entretien de sélection du 02/06/2025 au 27/06/2025
Jury d’admission 30/06/2025 (10h) - en visioconférence
Affichage des résultats
01/07/2025 (14h) - Dans chaque IFAP
Dates de rentrée
Semaine du 25 août 2025 (Rentrée de septembre)
Semaine du 05 janvier 2026 (Parcours de 12 mois)
Semaine du 02 février 2026 (Parcours de 18 mois)

Résultats d'admission session 2024

Résultats d'admission disponible sur cette page : https://www.mfr-villaret.fr/resultats-aux-examens-1224

Capacité d'accueil par année scolaire :

  • Parcours apprentissage : 34 places
  • Parcours autres : 16 places
Le contenu théorique de la formation
  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale

    • Module 1- Accompagnement de l'enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (147h)
    • Module 1bis - Activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la vie sociale (28h)
    • Module 2 - Repérage et prévention des situations à risque (21h)
    A travers ce bloc, il est abordé le développement global de l’enfant, la politique de santé, la politique sociale, familiale et d’accueil de jeunes enfants, le soin, les principes éducatifs, la psychopédagogie, les différents domaines d’activité, l’environnement de l’enfant, la parentalité, la maltraitance et le handicap.
  • Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre en collaboration de soins adaptés

    • Module 3 - Évaluation de l'état clinique d'une personne (77h)
    • Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés à l'enfant, évaluation et réajustement (154h)
    • Module 5 - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35h)
    A travers ce bloc, est abordé l’anatomie/physiologie du corps humain, les situations pathologiques et les conséquences sur l’état clinique de la personne, les soins à l’enfant malade, les notions de pharmacologie, d’observation, de prise en soin et de douleur. Il sera également abordé les principes et les règles d’ergonomie concernant la manutention des personnes, les méthodes de manutention, les techniques de prévention des accidents dorso-lombaires, les principes et les règles de sécurité concernant les personnes soignées, les principes et les règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels.
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

    • Module 6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70h)
    • Module 7 - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21h)
    A travers ce bloc est abordé la communication dans sa généralité et dans ses spécificités liées au métier. La notion d’accompagnement des personnes et de son entourage, le développement psychosociologique de l’homme, les relations humaines, l’insertion dans la société, le lien social, les notions de relation et communication, l’information et les droits des patients seront travaillés.

  • Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

    • Module 8 - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35h)
    Dans ce bloc sera abordé les principes de l’infection et de la désinfection, la prévention des risques liés à l’infection et à la sécurité en milieu hospitalier, le circuit des déchets à hôpital, les règles d’identification et d’utilisation des matériels et des produits, les règles concernant l’isolement des patients, l’élimination des déchets et le stockage des produits.
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

    • Module 9 - Traitement des informations, qualité et gestion des risques (35h)
    • Module 10 - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques (70h)
    Dans ce bloc, est abordé les différentes professions de santé, les professions sociales et éducatives et les limites de leurs champs de compétences, la définition de l’équipe de soins et les responsabilités de chaque acteur, les notions d’organisation du travail, du droit du travail, les outils de planification de soins, la formation des pairs, les règles de l’organisation de l’activité dans une équipe de soins et les règles d’encadrement des stagiaires. Le traitement des informations, les transmissions et la gestion des risque seront également abordés.

Après le DEAP

L’accès à l’emploi se fait sans difficulté soit dans la structure d’apprentissage, soit dans une autre structure de soins.

Bilan et perspective de parcours

Depuis janvier 2020 nous agrémentons, petit à petit, cette page de parcours d'élèves. N'hésitez pas revenir plus tard pour découvrir les prochaines publications.