Une gouvernance associative
Les MFR sont des associations loi 1901, où chaque famille dont un/e jeune est inscrit/e devient adhérente de l'Association.
Ce statut associatif confère aux parents un droit de regard et d’implication dans les orientations de la structure. Ils peuvent venir découvrir et intégrer le conseil d’administration pour contribuer aux décisions stratégiques de la maison.
Ce statut renforce leur légitimité et leur pouvoir d’agir au sein de l’établissement aux côtés des autres membres : les maîtres de stage ou d’apprentissage, les jeunes, les administrateurs et l'équipe de la MFR.
Un rôle d’adhérent et d’acteur de la vie de la MFR : pourquoi s’investir pour l'Association ?
L'implication des adhérents permet de renforcer la dynamique éducative et sociale de la MFR, en créant un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement des jeunes.
Votre engagement assure une gouvernance participative et adaptée aux besoins des jeunes, garantissant ainsi une formation cohérente avec les réalités du territoire.
Ce modèle associatif et participatif fait des familles, des maîtres de stage et d'apprentissage un maillon essentiel du succès de l’alternance et de l’insertion professionnelle des jeunes.
Les principales missions des administrateurs
- Échanger sur les besoins des jeunes
- Accompagner et soutenir les projets de la Maison
- Participer à la vie associative de la Maison
- Participer au développement de la Maison
- Garantir la bonne gestion et le bon fonctionnement de la Maison
- Maintenir un caractère familial de l’association